LES LÉSIONS PARATHYROÏDIENNES
La lésion la plus fréquemment en cause dans l’hyperparathyroïdie est l’adénome parathyroïdien. Il s’agit d’une petite tumeur bénigne d’une des quatre parathyroïdes dont la taille augmente pouvant parfois atteindre jusqu’à 2 ou 3 cm. Elle est parfois de petite taille (quelques millimètres), difficile à localiser. L’adénome est unique dans 85 % des cas. Plusieurs glandes peuvent être touchées dans 2 à 5 % des cas.
L’hyperparathyroïdie peut également être liée à une hyperplasie des quatre parathyroïdes. L’hyperplasie des parathyroïdes représente 12 à 15 % des cas. Il s’agit du développement anormal des quatre parathyroïdes.
LES EXAMENS DE LOCALISATION DE LA OU DES PARATHYROÏDES RESPONSABLES
Il est indispensable d’obtenir le maximum d’informations du ou des examens de localisation pré-opératoire pour garantir au patient les meilleures chances de succès de l’intervention chirurgicale du fait de la petite taille dans certains cas des lésions recherchées.
- L’échographie parathyroïdienne est un examen simple mais nécessitant un échographiste expérimenté. L’adénome parathyroïdien se présente habituellement comme une lésion hypoéchogène, allongée située en regard des pôles supérieurs ou inférieurs de la thyroïde. L’échographie ne peut pas examiner de façon fiable les régions profondes du cou et n’est pas utilisable quand il s’agit de parathyroïdes rétro-sternales intra-thoraciques.
- La scintigraphie au MIBI, couplée à l’échographie ou éventuellement à un scanner cervical, augmente très nettement la probabilité de découvrir la ou les parathyroïdes en cause. Là encore l’expérience de l’opérateur est primordiale.
- Le pet scan à la Choline : Il s’agit d’un examen plus récent mais également plus fiable permettant de localiser, notamment dans la pathologie adénomateuse, les parathyroïdes pathologiques dans plus de 95% des cas. Il est bien entendu toujours couplé à l’échographie et ses indications de première intention ont actuellement tendance à augmenter.