LA CONSULTATION CHIRURGICALE
Elle sera réalisée quelques semaines avant l’intervention. Après avoir pris connaissance de façon complète du dossier (lettre du médecin endocrinologue, rhumatologue ou généraliste), examens biologiques (calcémie, PTH, vitamine D, calciurie) et des examens de localisation.
Deux situations peuvent alors se présenter :
- La lésion en cause a été localisée. Il s’agit d’un adénome. Il est unique et est parfaitement visible à l’échographie et à la scintigraphie au MIBI ou au pet scan. Il s’agit de la situation la plus fréquente représentant environ 80 % des cas. Il est alors possible de proposer au patient une chirurgie ciblée par mini-incision. L’intervention consistera à n’explorer que la région de la parathyroïde en cause et à en effectuer l’exérèse habituellement en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale.
- S’il existe plusieurs lésions ou si toutes les glandes sont pathologiques, une incision cervicale classique sous anesthésie générale sera proposée pour explorer complètement les quatre sites parathyroïdiens. Cette intervention nécessite 24 heures d’hospitalisation.
Si une indication opératoire est retenue, le geste technique ainsi que ses conséquences et ses rares complications éventuelles seront détaillés au cours de la consultation.
Une fiche d’information sera remise en fin de consultation, elle devra être lue de façon attentive par le patient , datée et signée et insérée dans le dossier médical avant l’intervention comme l’exigent les compagnies d’assurances.
Les interventions sont effectuées à la Clinique Turin.